Back to All Events

SOYOUZ 18 • Exposition collective • Galerie Olivier Meyer, Nantes


  • Galerie Olivier Meyer 104 Rue Paul Bellamy Nantes, Pays de la Loire, 44000 France (map)

La Galerie Olivier Meyer present l’exposition SOYOUZ 18 qui réunira dix-neuf artistes et poètes contemporain(e)s. De toutes générations, ces artistes viennent de Nantes, de Bretagne, de Paris, d’Amérique, du monde http://www.cnap.fr/soyouz-18

Horaires : 

Du mardi au samedi 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous

Heures de vernissage : 

18h-20h vendredi 30 novembre 2018

Moyens d'accès : 

En bus : lignes C2, 12 et 23 : arrêt Bel air En bicloo : Station 85 : Bel air En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 3 station Viarme - Talensac En tramway (10 minutes de marche) : Ligne 2 station Motte rouge En voiture : Parking Bellamy (Impasse de la Courtine)

Partenaires : 

Département Loire Atlantique, Ville de Nantes, Région des Pays de la Loire

La Galerie Olivier Meyer est heureuse de vous inviter à l’exposition SOYOUZ 18 qui réunira dix-neuf artistes et poètes contemporain(e)s. De toutes générations, ces artistes viennent de Nantes, de Bretagne, de Paris, d’Amérique, du monde...

Soyouz, signifie union en russe, c’était le premier S de SSSR (Soyouz Sovetskikh Sotsialistitcheskikh Respublik) et c’est toujours aujourd’hui le nom d’un véhicule spatial.

Ce titre, soulignant la notion d’équipe, choisi pour une exposition de groupe, est une tautologie auto-réflexive... C’est aussi le noyau de la métaphore, au sens où métaphore signifie transport, déplacement en grec. Ce serait un pont, un trait d’union entre deux mondes, mais aussi entre le réel, le visible, la matière d’une part et le discours, le langage poétique, mythologique, ou rationnel, la science, d’autre part. Chaque auteur fut invité à proposer une ou quelques œuvres en résonance avec cette proposition. Les artistes et poètes ont interprété ce terme à leur manière : leurs textes, dessins, éditions, volumes, installations et pièces sonores se côtoieront le temps de l’exposition. Certains ont choisi des éléments de leurs productions antérieures, d’autres ont préféré créer une oeuvre spécialement pour cette exposition.

Scientifiques, poétiques, ironiques, métaphoriques ou littérales, les oeuvres sont hétérogènes, telles les infinies combinaisons qu’envisagent les termes cosmos et logos. Cosmos du grec Kosmos, exprime originellement une idée d’organisation, il désigne par extension l’univers .Logos est également issu du grec : legein et signifie rassembler, unir, recueillir, par extension, il renvoie à la raison : logique et au discours : au langage.

L’histoire, le communisme, la Russie, une «mythologie moderne» ou prométhéenne voire icarienne, la technique, les sciences, l’héroïsme, l’aventure, l’exploration, la recherche, le rêve sont à l’origine de certaines des propositions exposées. Nous pourrions aller plus loin en y lisant en un second temps une réflexion à propos des origines, du monde, de l’Humanité et du langage, jusqu’à leurs fins ultimes. Ou encore des clins d’oeil à, Arthur Rimbault, Emmanuel Kant, Saint Exupery ou Jules Verne. Enfin, l’espace intersidéral peut également évoquer l’enfance, les souvenirs, le jouet ...

La galerie à l’image d’un soyouz, serait le temps de cette exposition, un vaisseau rustique et pas très grand empli des messages des artistes et poètes invité(e)s.... SOYOUZ  .

18 est le second volet de l’exposition Soyouz organisé à la galerie en décembre 2017.

les mots & les choses

Avec le soutien de donateurs, du département de loire-Atlantique, de la ville de Nantes et de la région des Pays de la Loire

Galerie Olivier Meyer 104 rue Paul Bellamy 44000 Nantes Tél : 09.82.61.78.25 https://galerieoliviermeyer.wixsite.com/nantes

Ouvert pendant les expositions du mercredi au samedi de 15h30 à 18h30 et sur rendez-vous. galerie.o.meyer@gmail.com https://www.facebook.com/Galerie.Olivier.Meyer/

LES ARTISTES :

Enseignant à la Sorbonne et à l’école des beaux-arts de Rennes. Il mène différents projets croisant destin personnel et histoires des civilisations via l’édition de livres d’artiste ou sous la forme de conférences. Il fait partie du collectif Suspented Spaces

A.C hello Poète qui pratique la performance, la poésie sonore, peint, dessine et écrit. Elle a créé la revue «Frappa». Elle fut publiée aux édi- tions Al Dante, et sortira bientôt un CD sur le label «Trace», spécialisé dans la poésie sonore et la musique expérimentale.

Pauline Bastard

Les projets de Pauline Bastard imitent, rejouent. Elle démonte et remonte les récits pour les comprendre et laisser voir leurs étran- getés. Ces projets s’accompagnent d’un travail de recherche iconographique. Elle enseigne à l’école des beaux arts de Lyon.

DAPHNÉ BOUSSION Diplômée de l’école des beaux-arts de Marseille et des universités Paris 8 et Aix-Marseille 1. En 2004, elle obtient le prix de la pho- tographie au 49e salon de la Ville de Montrouge. Ses oeuvres interrogent et rejouent le statut de l’image.

DELPHINE BRETESCHÉ Est auteure plasticienne. Diplômée des beaux-arts de Nantes et de l’Université de Besançon, Elle travaille le territoire et l’oralité par le biais de l’écriture et de la performance. Elle est co-auteure de l’œuvre sonore « Song-line », pour le tramway du Mans.

SYLVIE COULON

Développe un travail de dessins et peintures dans un corpus sériel tout en se jouant des formats, interrogeant notre rapport à l’image. Elle questionne la mémoire, proposant des suites thématiques où s’infiltre un inquiet regard sur le monde.

JUSTIN DELAREUX

Développe une œuvre poétique polymorphe, opérant des va-et-vient entre la création littéraire, plastique et sonore. Il travaille à rendre poreuses les frontières qui séparent les différents champs de l’expression. Il dirige la collection Pli aux presses du réel.

CHARLES DREYFUS - PECHKOFF

Poète, esthéticien, ‘critique’ d’art, – et en tout hors norme -, Charles Dreyfus est d’abord un casseur des dogmes les mieux établis et les plus défendus. « Casse-dogme »,(...), définit d’ailleurs bien le mouvement Fluxus dont il est à la fois l’acteur et le théoricien.

ALICE GODEAU

Son travail consiste à collecter, choisir et rassembler des images qui lui parlent en espérant que, puisqu’elles suscitent en elle des émotions, elles sont alors à même de s’adresser à vous. Le pouvoir de l’image face au verbe...F. Fixot

DOMINIQUE LACOUDRE

La variété des outils qu’il utilise (dessins, fabrication d’objets, installations...) témoigne de la volonté d’élargir son vocabulaire artis- tique pour questionner les rapports humains dans notre société. (...)Une situation (...)peut déclencher une amorce de travail

MARJORIE LE BERRE

Son approche plastique est une transposition du principe de dérive du mouvement situationniste à la rive ; une immersion dans le bruit de fond de notre environnement commun ; une forme de palimpseste où elle interroge le lieu de la dynamique des fluides

HÉLÈNE MATTE Elle est une poète issue des arts visuels qui dit, une plasticienne qui écrit. Doctorante en Littérature, art de la scène et de l’écran à l’Université Laval,au Québec, elle interroge les notions de voix, de rencontre et de poésies expérimentales.

CAROLINE MOLUSSON

Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole d’Arts Paris-Cergy, elle est également formée à l’improvisation en danse, trapèze et corde. Elle fut Lauréate en 2017 du Prix des Arts visuels de Nantes. Exposition de ces lauréats en décembre 2018 à l’atelier.

CHARLES PENNEQUIN

Il écrit depuis 1993 et a publié de nombreux ouvrages. Il a fait quelques expos et plein de lectures.(...) Il gesticule en France, en Europe puis un petit peu à côté. On lui a même demandé à Taiwan si ça ne le dérangeait pas si on le copiait. Il a répondu non.

BERTRAND RIGAUX

À partir d’une fascination pour les faits et les choses, Bertrand Rigaux expose des formules scientifiques, des propositions linguis- tiques ou bien encore des prélèvements de couleurs à leur contingence absolue.

DANNY STEVE

Danny Steve est le pseudonyme d’Armelle Pitot-Belin, diplômée de l’école Émile Cohl et des Beaux-arts de Nantes. Son oeuvre protéiforme traverse les champs du dessin, de la musique, de l’installation, du multimédia, de la performance et de l’édition.

PHILIPPE SZECHTER

Architecte de formation, il est artiste et fondateur de la Zoo Galerie à Nantes. Il explore avec humour l’idéologie sous-jacente que peuvent contenir les planches de coloriages et les schémas de mode d’emploi d’objets quotidiens

PHILIPPE THOMASSIN

Après des études agricoles et d’Histoire de l’Art, l’Aéroclub a été son École des Beaux-Arts. De sa pratique de l’aviation 15 années durant en tant que pilote et artiste, ou artiste et pilote, se sont dessinées des lignes de pensées aériennes...

CHRISTOPHE VIART

YURI ZUPANCIC

Né au Etas Unis, il a grandit au Kansas. Fasciné par l’ambivalence des effets et des ressources quasi vitales de la technologie, il peint la vie aux confins des entrailles d’ordinateurs. Son médium principal est l’huile sur microprocesseurs.